Pour vous déplacer à Miami et Miami Beach, vos deux jambes ne suffiront clairement pas, mais ne vous inquiétez pas, il y a pas mal de solutions dans la ville floridienne, notamment le métro. En plus des Taxi et autre Uber et Lyft, les transports en commun vous offrent plusieurs options qu’on vous détaille : 

Metrorail

Le métro de Miami, alias Miami Metrorail, est le principal moyen de transport en commun à Miami. Inauguré en 1984, il est exploité par le Miami-Dade Transit (MDT), une agence du comté de Miami-Dade. 

Aérien, il est composé de seulement 2 lignes (Green et Orange) pour un total de 23 stations et un réseau de 39.3 km. 

Le Metrorail fonctionne de 05h00 à 00h00.

Tarifs :

Un trajet coûte 2.25$. 

Il existe également des pass, via la EASY Card :

  • Pass 1 jour : 5.65$
  • Pass 7 jours : 29.25$
  • Pass 1 mois : 112.50$

L’Easy Card c’est le moyen le plus répandu pour payer et prendre le Metrorail. Vous pouvez vous la procurer dans chacune des station du Metrorail, ou alors en ligne sur le Transite Store, ou encore au Transit Service Center. A noter que le coût d’achat de la carte est de 2$. Vous pourrez ensuite la recharger à votre guise en ligne sur le Transit Store ou alors aux machines automatiques des stations. 

Toutefois il existe d’autres options :

Plan :

Vous trouverez un plan plus détaillé ici, mais comme toujours, Google Maps ou alors Plans sont vos amis pour planifier vos déplacements.

 

Metromover

 Il existe aussi le petit frère du Metrorail, le Metromover, qui est aussi aérien, automatique et surtout gratuit. Cette navette mise en service en 1986 fait 3 boucles, pour une distance totale de 7.1 km et 21 stations. Elle dessert le Downtown Miami, Brickell, Park West et Arts & Entertainment District. Vous trouverez plus d’infos ici. On vous conseille de faire un petit tour gratuit pour mieux découvrir downtown. Il offre une superbe vue panoramique sur les gratte-ciel et la baie. Elle fonctionne elle aussi de 5h00 à 00h00

Plan 

Vous trouverez un plan plus détaillé ici 

 

Metrobus

En plus du Metrorail et du Metromover il y a bien sûr aussi un réseau de bus, Metrobus, qui dessert une bien plus grande partie de la ville, et même tout le comté de Miami Dade, qui s’étend jusqu’à Key Biscane et aux Middle Keys. Les bus fonctionnent de 5h00 à 00h00. 

Tarifs

1 trajet coûte également 2.25$ et les pass sont également aux mêmes prix que ceux du Metrorail puisqu’ils font partie du même système d’exploitation. Vous pourrez donc prendre avec votre Easy Card le bus et le métro. Si vous décidez de payer en cash, aucune monnaie ne sera rendue.

A noter que les transferts de bus à bus ou bus à métro sont gratuits s’ils sont faits dans les 3 heures.

Il vous permettra notamment de rejoindre Miami Beach, qui est une ville distincte de Miami, et n’est pas desservie par le Metrorail ou le Metromover.

Plan 

Vous trouverez plus d’infos sur les lignes ici. Le plus simple là encore est d’utilisé Plans ou Google Maps

 

Trolley

Enfin, il existe aussi le trolley, en service depuis 2003. Gratuit, il y a quelques lignes qui desservent une douzaine de villes sur comté de Miami-Dade et Broward, comme Downtown Miami, Coral Glabes et Hollywood. Le Trolley est une excellente option pour explorer les quartiers historiques et culturels de la ville, tout en profitant du charme unique de Miami, notamment des zones populaires comme Wynwood, Little Havana et Coconut Grove. Il fonctionne de 6h30 à 23h. 

Plan :

Vous trouverez plus de détails ici sur chaque ligne.

 

Quid du bus et métro à Miami Beach et South Beach ?

A South Beach il existe le South Beach Local, c’est en fait la ligne 123 qui fait le tour de South Beach et dessert notamment West Avenue, Alton Road, Lincoln Road, Washington Avenue.  

Un trajet vous coûtera seulement 0.25$, et cela fonctionne avec l’Easy Card.

Puis il existe aussi le Miami Beach Trolley avec 4 lignes, qui dessert très bien la ville. Il est gratuit est bien pratique ! Vous trouverez plus d’infos ici

En conclusion, se déplacer à Miami et Miami Beach est simple et pratique grâce à un réseau étendu de transports publics. Que vous utilisiez le Metrorail, le Metrobus, le Metromover ou le Trolley, vous pourrez facilement accéder aux principales attractions de la ville, y compris les trésors art déco d’Ocean Drive. Profitez de ces options pour explorer la ville de manière économique et sans stress.

Notre voyage basket US le plus demandé


Tous nos séjours

Rendez vos voyages encore plus cool grâce à nos
Bons Plans 🏀