Quand on pense à Las Vegas, on pense de suite à ses casinos, ses hôtels luxueux ou encore ses spectacles, mais ce n’est pas tout ! Si vous comptez venir sur un de nos voyages Trip Double à Sin City (la ville du péché), que vous ne voulez pas vous ruiner aux machines à sous et que vous préférez la nature au béton, vous pourrez vivre des excursions extraordinaires dans les parcs qu’on trouve à quelques heures de la ville. Notamment Grand Canyon et Bryce Canyon, parmi les plus beaux parcs des Etats-Unis.
Il y a plusieurs options qui valent le détour plus ou moins loin de Las Vegas et on vous en présente 6. Vous pouvez louer une voiture ou réserver des excursions ici.
Attention, pensez à regarder la météo, mais aussi si ces parcs sont bien accessibles à la période où vous vous y rendez. Vous trouverez ces informations sur les sites officiels.
Red Rock Canyon National Conservation Area à 25 minutes
Ce parc est juste à la sortie de Las Vegas (20 km) et on vous conseille d’y passer une demi-journée. Il se trouve dans le désert aride des Mojaves, avec comme particularité, ses parois de grès rouge qui lui ont donné son nom. Bridge Mountain, le point culminant, est situé à plus de 2 000m d’altitude. Il est possible de réserver une excursion en français pour le découvrir.
Ce parc se fait principalement en voiture, via une Scenic Road de 13 miles, tout au long de laquelle vous trouverez de nombreux points de vue et départs de randonnés pour ceux qui veulent accéder à des endroits qui ne le sont pas en voiture. Puis si vous aimez l’escalade, vous y trouverez votre bonheur.
Site officiel : https://www.redrockcanyonlv.org/
Prix d’entrée : 20$ pour une voiture
Valley of Fire à 45 minutes
Tout comme Red Rock Canyon National Conservation Area, le parc d’État de Valley of Fire se trouve à moins d’une heure de Las Vegas. Lui aussi doit son nom à la couleur de ses rochers en grès. Au coucher du soleil vous pourrez encore mieux admirer les couleurs. Il existe plusieurs options d’excursions pour le découvrir. C’est ici.
La nature a fait un travail magnifique pour façonner ce Canyon, que vous pourrez découvrir en voiture, avec quelques superbes points de vue, ou encore à pied avec quelques randonnées. Il y a 3 routes :
Mouse’s Tank Road, route sans issue qui vous permettra d’aller au nord. Elle est clairement la plus belle, avec tout du long des points de départ pour de belles randonnées : Fire Waves, White Dome, Mouse Tank ou encore Rainbow Vista.
Valley of Fire highway, qui traverse le parc d’est en ouest. Avec les points de vue incontournables : Beehives et Seven Sisters. Côté randonnée, on vous conseille Elephant Rock :
Loop road : une boucle à l’entrée ouest du parc. Plusieurs jolis points de vue : Windstone Arch, Piano Rock, Atlatl Rock et Arch Rock.
Réserver une excursion pour vous y rendre. C’est ici.
Site officiel : https://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire
Prix d’entrée : 5$ pour une voiture (immatriculée au Nevada) – 10$ pour une voiture d’ailleurs.
Death Valley National Park à 2h
La vallée de la mort, qui porte bien son nom, est le parc national le plus proche de Las Vegas (mais il est plus rapide d’aller à Zion). Comptez environ 2h15 en voiture pour vous rendre dans cette vallée du désert des Mojaves assez peu hospitalière, mais qui vaut le détour. Elle tient son nom des prospecteurs d’or qui la traversaient et n’y croisaient que peu d’âmes qui vivent. Vous pouvez réserver une excursion au départ de Las Vegas ici.
On y a relevé il y a un peu plus de 100 ans la température la plus élevée jamais enregistrée sur terre : 56.7°C. En hiver les températures sont bien plus clémentes et attention aux nuits plutôt fraiches. A noter que c’est un des endroits les plus bas de la terre, à près de 100m sous le niveau de la mer.
Au programme, parmi les principaux sites touristiques de la vallée il y a : Badwater (un des points les plus bas et chauds de la planète), Zabriskie Point, les formations de sel à Devil’s golf course, une randonnée jusqu’à Natural bridge, les dunes de sable de Mesquite Flat, ou encore les villages fantômes, dont le plus connu : Rhyolite.
Vous pouvez y passer la nuit pour en profiter encore plus et par exemple admirer le lever du soleil à Zabriskie Point ou encore le coucher à Dante’s view.
Vous pouvez réserver une excursion au départ de Las Vegas ici.
Site officiel : https://www.nps.gov/deva/index.htm
Le guide complet : https://www.nps.gov/deva/learn/index.htm
Prix d’entrée : 30$ pour une voiture.
Zion à 2h
Autre parc national magnifique à environ 2h de route de Las Vegas : Zion. Il se trouve au nord-est de Valley of Fire, dans l’État de l’Utah, qui regorge de parcs plus extraordinaires les uns que les autres. Vous pouvez réserver des excursions au départ de Las Vegas pour vous y rendre. C’est ici.
Là aussi au programme de superbes canyons et formations géologiques, mais aussi une faune et une flore extraordinaires, où coule la Virgin River. Si vous aimez faire des randonnées, vous serez servis à Zion avec de très nombreux sentiers balisés, plus ou moins longs et difficiles.
Le parc est composé de 3 parties : Kolob Canyons, Kolob Terrace et Zion Canyon, et c’est cette dernière qui est la plus touristique et qui vaut le plus le détour.
Aux périodes les plus touristiques, de mars à octobre, c’est grâce à une navette que vous vous déplacerez dans le canyon, avec pas moins de 8 stops. Beaucoup de randonnées au programme, plus ou moins longues et difficiles :
Angels Landing Trail, la randonnée incontournable, qui offre des vues à couper le souffle. Mais attention, elle est vivement déconseillée aux débutants et à ceux qui ont le vertige. Il vous faudra un permis de randonnée afin de pouvoir la faire, à demander ici. Comptez environ 4h.
Emerald Pools Trails, également très populaire, car facile et courte si vous n’allez qu’au Lower Emerald pool (environ 1h). Il faudra environ 3h pour aller jusqu’au Middle et Upper. Vous vous baladerez dans la forêt et accèderez à différents bassins et leurs cascades, pour éventuellement vous rafraîchir.
The Narrows, autre randonnée très empruntée par les visiteurs, accessible via la Riverside Walk. Vous pourrez marcher dans la rivière, soit suivre le sentier sur les rives. Rafraichissement garanti au cœur du Canyon.
Vous pouvez également emprunter la Zion Mount Carmel Highway, route très sinueuse d’une vingtaine de kilomètres qui commence à l’entrée sud du parc. En plus de pouvoir admirer les formations rocheuses, vous traverserez un long tunnel, de plus d’un kilomètre, le Zion Mount Carmel Tunnel et pourrez admirer Checkerboard Mesa ou encore la Great Arch. Il y a également une randonnée à faire, Canyon Overlook Trail, d’environ 1.6 kilomètre, pour un point de vue magnifique sur le parc.

De nombreuses options d’excursions au départ de Las Vegas ici
Site officiel : https://www.nps.gov/zion/index.htm
Le guide complet : https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/ZionUnigrid.pdf
Prix d’entrée : 35$ pour une voiture.
Grand Canyon à 4h
On ne présente plus le plus célèbre des parcs nationaux américains, qui se trouve à environ 4h de Sin City, bonne occasion donc de s’y rendre sur un séjour d’une semaine. Vous pouvez même y passer la nuit pour en profiter un maximum. Vous avez de nombreuses excursions jusqu’au Grand Canyon au départ de Las Vegas ici.
Situé dans l’Arizona, vous ne pourrez pas tout voir puisqu’il fait environ 450 km de long, entre le lac Powell et le lac Mead, avec une profondeur de 1 300m. On distingue la rive sud, South Rim, et la rive nord, North Rim. Entre points de vue incroyables et randonnées, il y a de quoi bien vous occuper pendant une ou plusieurs journées.
La South Rim est à privilégier car elle offre bien plus de points de vues. Attention, ne pensez pas que vous allez pouvoir faire une randonnée d’une extrémité à l’autre des rives, il vous faudrait plusieurs jours. Déplacez vous en voiture ou à l’aide des nombreuses navettes (attention, elles ne sont pas disponibles toute l’année, pensez à vérifier avant sur le site officiel). A noter qu’il faut environ 1h30 en bus pour aller du visitor center à Hermit rest route transfer.
Voici quelques points d’intérêt à ne pas manquer :
Rim Trail : Ce long sentier de randonnée longe le Grand Canyon, et vous offrira des points de vue époustouflants. Vous pouvez utiliser la navette bleue sur Hermit Road pour vous arrêter aux meilleurs points de vue. Pour les plus courageux, il y a 21 km de marche (peu de dénivelé) entre le visitor center et Hermit’s rest. Voici quelques points de vue et bouts de randonnée : Mather Point – Trailway Overlook – Hopi Point (pour le coucher du soleil) – Maricopa Point – The Abysse – Mohave Point. Comptez une demi-journée.
Sur Desert View Drive (navette orange) vous aurez des points de vue magnifiques à Yaki Point, Grandview Point, Lipan Point et poussez jusqu’à Desert View à l’extrémité est (pour le coucher du soleil). Comptez une demi-journée.

Puis on vous conseille un survol en hélicoptère pour des souvenirs inoubliables et quelques minutes où vous en prendrez plein la vue et pourrez encore mieux juger de l’immensité de ce canyon. Vous pouvez en réserver ici.
Site officiel : https://www.nps.gov/grca/index.htm
Le guide complet : ici pour South Rim et ici pour North Rim
Prix d’entrée : 35$ par voiture.
Bryce Canyon à 4h
Encore un parc national incroyable, sans aucun doute un des plus beaux des États unis (notre préféré de l’Ouest américain avec Monument Valley), reconnaissable entre mille à son amphithéâtre composé d’une centaine de cheminées de fée, hoodoos en anglais. Situé au nord-est de Zion, il offre un décor totalement différent de son voisin. Vous pouvez réserver une excursion au départ de Las Vegas pour vous y rendre. C’est ici.
Tout comme à Zion il y a un système de navettes gratuites à l’intérieur du parc (d’avril à mi-octobre) pour vous amener à chaque point d’intérêt, que ce soit pour un départ de randonnée ou un magnifique point de vue. Justement, voici les principaux points d’intérêt, dont les principaux ne se trouvent pas loin du visitor center :
Queen’s Garden Trail : c’est la randonnée incontournable qui vous plonge au cœur des hoodoos pour admirer ces sculptures naturelles. Le circuit est très court et facile, environ 30 minutes, à ne pas manquer donc. Le point de départ est à Sunrise Point, où vous pouvez admirer le coucher du soleil et les couleurs splendides qu’offre le Canyon, et l’arrivée à Sunrise Point, idéal pour y voir le coucher du soleil. A noter que vous pouvez faire un circuit légèrement plus long en passant par le Navajo Loop Trail.
Bryce Point : situé au sud de l’amphithéâtre, ce point de vue, situé à 2 528m offre un spectacle incroyable sur le canyon. Parfait également pour un coucher de soleil. Vous pouvez y aller et en revenir en navette.
Inspiration Point : là aussi superbe vue sur les statues naturelles du parc. Situé sur le Rim Trail, vous pouvez faire une marche jusqu’à Bryce Point, où vous longerez l’amphithéâtre. Vous pouvez là aussi emprunter la navette pour revenir.
Pour réserver une excursion au départ de Las Vegas direction Bryce Canyon, c’est ici.
Site officiel : https://www.nps.gov/brca/index.htm
Le guide complet : https://www.nps.gov/brca/planyourvisit/upload/Bryce_Canyon_Visitor_Guide_508.pdf
Prix d’entrée : 35$ par voiture.
Voyage pour les fans de
basket US
Je découvre l’expérience Trip Double !